#Focus Transparence
Bénéfices attendus
S’assurer que tous les budgets de la mairie servent des projets utiles aux habitants
S’assurer que les habitants accèdent facilement aux informations concernant les projets en cours
Recréer la confiance entre les habitants de Verneuil-sur-Seine et leurs élus
Donner envie aux citoyens de prendre part aux décisions
Permettre aux habitants de trouver leur place et de se sentir utile en tant que citoyens
Constat et données
Le fonctionnement actuel de notre mairie se base sur des mécanismes qui appartiennent au passé : des conseils municipaux dont la logistique les rend quasiment à huis clos et sans retour des élus d’opposition, des consultations de citoyens déclenchées par un simple affichage municipal.
Or, vous êtes beaucoup à demander plus de transparence dans les choix faits par votre mairie : vous voulez comprendre comment sont prises les décisions sur les projets qui concernent votre ville, vous informer facilement sur les enjeux, et être certains que chaque élu participe du mieux qu’il le peut à construire l’avenir de Verneuil.
Les technologies numériques à notre disposition aujourd’hui peuvent contribuer à recréer un lien de confiance entre les habitants et les élus. Il est temps de prendre ce virage à Verneuil-Sur-Seine.
Propositions pour garantir la transparence de l'action publique
Afin de garantir la transparence de l’action publique, comme nous l’avons déjà évoqué dans notre programme, nous utiliserons les moyens digitaux les plus appropriés pour :
donner accès facilement à tous les documents qui se doivent d’être publics, tels que les compte-rendus des conseils municipaux – incluant l’assiduité des conseillers municipaux, les délibérations -, les arrêtés réglementaires, les rapports…
retransmettre en direct l’intégralité des conseils municipaux.
Afin de favoriser la proximité entre les élus et les habitants, nous multiplierons les moments d’échanges, tels les « Rendez-vous
Citoyens » et le Petit déjeuner du Maire. De très nombreuses villes de taille similaire à Verneuil, comme Chilly Mazarin, ont déjà mis en
place des moments d’échanges informels et conviviaux, sans ordre du jour prévu, pour donner l’occasion de manière spontanée aux habitants de venir rencontrer leur maire, de lui exprimer leur contentement ou leurs doutes, de poser des questions afin de mieux comprendre l’organisation de la mairie. Ces rendez-vous participent à lever les obstacles qui empêchent aujourd’hui les habitants de venir à la rencontre de leur élus. Les petits déjeuners sont un moment idéal pour cela, notamment pour tous ceux qui travaillent en journée.
Enfin, dès notre prise de fonction à la mairie, nous mettrons en place une commission d’éthique, notamment composée d’élus minoritaires et de citoyens volontaires, chargée de contrôler le respect des dispositions éthiques et de faire des préconisations. Sur le modèle de la ville de Valence, cette commission co-construira une charte de déontologie, qui sera publiée sur le site de la ville, et qui permettra d’écrire toutes les mesures décidées pour mettre en place la transparence, la co-construction des décisions, la maîtrise des risques de corruption et de conflit d’intérêt dans tous les appels d’offres de marchés publics…
- d