Nous avons synthétisé vos principales attentes et, en utilisant des méthodologies de co-développement avec l’ensemble des colistiers, nous avons élaboré notre programme. Vous pouvez consulter notre programme complet en cliquant ici.Vous pouvez également consulter nos fiches focus ci-dessous en naviguant à travers les thèmes qui vous intéressent. 

#Focus Plan canicule dans les écoles

Bénéfices attendus

Procurer aux enfants les meilleures conditions pour travailler et jouer même en cas de hausse des températures

Maintenir les enfants à l’école et éviter le décrochage scolaire

Constat et données

A Verneuil-Sur-Seine, l’isolation des bâtiments des écoles a été revue il y a quelques années. Cependant, elle n’a pas été prévue pour les températures estivales, mais uniquement pour les températures hivernales. Ainsi avec une température extérieure de 26°C, une toiture sombre pourra monter à 80°C, une toiture claire ne montera à qu’45°C et une toiture végétalisée à 29°C.

Inévitablement, cela s’en ressent sur la température intérieure du bâtiment et donc des classes. Les températures relevées en classe entre avril et juin sont régulièrement trop fortes, et ne permettent pas le travail des enfants dans de bonnes conditions. Les cours de récréation ne sont pas non plus aménagées en conséquence.

Propositions pour se préparer aux canicules dans les écoles

Afin de donner les meilleurs conditions possibles à nos enfants pour étudier et progresser, voilà nos propositions :

Donner de l’ombre dans les cours des écoles en plantant des arbres, en construisant des préaux pour les écoles maternelles, et en prévoyant des voiles d’ombrage.

Mettre en place des brumisateurs en hauteur pour rafraichir les enfants dans la cour.

Au sein des classes, réaliser un audit de l’efficacité des stores existants et prévoir la végétalisation progressive des façades et des toitures.

Mettre en place une malle-canicule par école : brumisateurs individuels, jeux d’eau, bassines, ventilateurs.

Ajouter des fontaines à eau dans les cours de récréation qui n’en sont pas équipées pour inciter les enfants à se désaltérer les jours de grandes chaleurs

 

Téléchargez notre fiche thématique en pdf.