Nous avons synthétisé vos principales attentes et, en utilisant des méthodologies de co-développement avec l’ensemble des colistiers, nous avons élaboré notre programme. Vous pouvez consulter notre programme complet en cliquant ici.Vous pouvez également consulter nos fiches focus ci-dessous en naviguant à travers les thèmes qui vous intéressent. 

#Focus Maîtrise de la consommation d'énergie

Bénéfices attendus

Réduction des dépenses liées au chauffage et à l’éclairage

Réduction des gaz à effet de serre

Amélioration de la santé

Baisse de la pollution lumineuse

Constat et données

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la GPSEO prévoit une réduction de 36% de la consommation d’énergie d’ici 2050. Pour cela, l’axe 1 de ce plan est : Promouvoir la sobriété et améliorer la performance énergétique et climatique des bâtiments.

La mairie a un rôle d’exemplarité, en s’engageant pour la sobriété énergétique, notamment des bâtiments, et en privilégiant les acteurs locaux pour les programmes de rénovation. C’est un moyen pour la collectivité de montrer que les enjeux environnementaux peuvent être conciliés avec un développement du territoire pour parvenir à une croissance durable.

L’éclairage public est également un levier, à la fois pour améliorer la performance des consommations énergétiques des collectivités, car il pèse pour 40% dans celles-ci, mais également pour mieux préserver la biodiversité nocturne (trame noire).

Exemple d’un éclairage intelligent à ToulouseLe

Propositions pour la maîtrise de la consommation

Bâtiments publics

Réaliser un audit de performance énergétique des bâtiments publics et engager des travaux d’isolation là où c’est plus le pertinent.

Logements individuels privés

Communiquer et informer, en s’appuyant sur le guichet unique, en cours de création par la GPSEO, qui doit structurer et simplifier l’accompagnement des particuliers.

Organiser un forum de la rénovation énergétique pour sensibiliser un large public à la question de la maîtrise énergétique et des économies associées ainsi qu’aux bénéfices sur la santé (qualité de l’air) et l’économie locale (économie circulaire). Il s’agit de rendre les consommateurs plus actifs dans la maîtrise de leur consommation énergétique et de la facture associée, avec l’aide des démonstrateurs de la Fabrique 21 (Carrières-sous-Poissy). 

Logements collectifs privés

Pour l’habitat collectif, s’appuyer sur le programme spécifique prévu par la GPSEO pour les copropriétés (tiers financement, accompagnement, dialogue avec les syndic de copropriété…).

Éclairage

S’appuyer sur la stratégie globale de la GPSEO (réduction de 50% minimum des consommations électriques, sur 8 ans) pour mettre en place des mesures rapides et efficaces à Verneuil, afin de réduire la consommation d’énergie de façon importante : 

  • Réaliser le diagnostic des besoins réels en éclairage sans remettre en cause la sécurité.
  • Supprimer les éclairages inutiles.
  • Remplacer le matériel vétuste par des éclairages intelligents (à détection de présence).
Téléchargez notre fiche thématique en pdf.