Nous avons synthétisé vos principales attentes et, en utilisant des méthodologies de co-développement avec l’ensemble des colistiers, nous avons élaboré notre programme. Vous pouvez consulter notre programme complet en cliquant ici.Vous pouvez également consulter nos fiches focus ci-dessous en naviguant à travers les thèmes qui vous intéressent. 

#Focus Écologie : Régie Agricole

Bénéfices attendus

Amélioration de la santé des enfants et des personnes âgées nourris par des aliments biologiques

Éducation au bien manger des élèves et connaissance des légumes « de la fourche à l’assiette »

Réduction du bilan carbone de la restauration collective

Création d‘emplois de maraîchers et de cuisiniers – Réinsertion de personnes en difficulté

Constat et données

Au 1er janvier 2022, la restauration collective publique devra être approvisionnée par au moins 50 % de produits locaux dont 20 % de produits bio. C’est une mesure ambitieuse inscrite dans loi EGALIM. En 2018, 19 797 ha sont cultivés en bio, soit près de 3,5 % de la surface agricole utile francilienne et les fermes biologiques représentent 7,7 % des exploitations agricoles francilienne. Aujourd’hui, des difficultés empêchent les maraîchers locaux de s’engager avec les restaurants scolaires (la saisonnalité des livraisons, les volumes, le calibrage,…).

A Verneuil, la restauration collective est géré par un partenaire, Convivio, basé en Normandie, qui s’engage à travailler des produits de saisons avec des producteurs dans tout le nord ouest de la France, mais sans engagement sur l’emploi de produits biologiques. Il est temps d’aller plus loin, à l’exemple de plusieurs communes (tel Mouans Sartoux, Vannes, Firminy, …) qui ont innové en créant une régie communale agricole.

Propositions sur la restauration collective

Nous proposons de mettre en place une cuisine centrale pour la restauration collective. Elle pourra être mutualisée avec une ou plusieurs communes voisines. Les repas qui y seront confectionnés de A à Z à partir des produits bruts, locaux et de saison, seront livrés aux écoles, aux crèches et aux personnes âgées bénéficiant du portage de repas. Cette prestation pourrait être étendue au collège et à l’EHPAD s’ils le souhaitent.

Les approvisionnements de cette cuisine, en particulier pour les légumes, la viande et les produits laitiers, seront réalisés en travaillant en partenariat avec les agriculteurs et producteurs locaux, en privilégiant ceux travaillant en agriculture biologique.

Dans les établissements scolaires, deux repas végétariens seront servis par semaine et il y aura aussi chaque jour une option végétarienne parmi les menu proposés.

Les surcoûts générés par l’achat de produit biologiques seront compensés par la baisse des achats de viande et la réduction du gaspillage, notamment à travers :

– des actions de sensibilisation des enfants en communiquant les quantités de nourriture gaspillées chaque jour

– des portions plus petites et de tailles variées pour que chaque enfant choisisse le récipient convenant à sa faim, et ait la possibilité de se resservir à volonté.

Pour aller plus loin, sur le modèle de la commune de Mouans Sartoux, nous réfléchissons à un projet de régie agricole. Il s’agira d’étudier la possibilité d’achat ou de location par la mairie de 5 hectares de terres agricoles, qui permettront de produire suffisamment de légumes pour les 1000 repas environ servis à Verneuil chaque jour. Nous recruterons des maraîchers municipaux pour cultiver les terres en agriculture biologique, et ainsi viser à terme le 100% bio. Ils pourront aussi encadrer des personnes en réinsertion professionnelle, en partenariat avec les structures de l’ESS existantes de notre territoire. Les légumes et fruits seront récoltés en saison, et seront soit consommés tout de suite, soit conservés pour une utilisation hors saison. Des visites des parcelles par les enfants et leur participation aux plantations ainsi qu’aux récoltes seront organisées plusieurs fois dans l’année.

Téléchargez notre fiche thématique en pdf.