Nous avons synthétisé vos principales attentes et, en utilisant des méthodologies de co-développement avec l’ensemble des colistiers, nous avons élaboré notre programme. Vous pouvez consulter notre programme complet en cliquant ici.Vous pouvez également consulter nos fiches focus ci-dessous en naviguant à travers les thèmes qui vous intéressent. 

#Focus Réduction des Gaspillages

Bénéfices attendus

Lien social

Éducation

Économies

Emploi

Réduction des déchets

Constat et données

La crise du COVID-19 a eu et aura un impact sur les ressources financières d’une partie des Vernoliens et risque de fragiliser les foyers les plus démunis. Il apparaît donc nécessaire d’encourager la solidarité entre particuliers avec la mutualisation de certains objets, ou la réparation et le réemploi d’objets destinés initialement à être jetés. Cela permettrait de faire des économies en évitant un coût d’achat et de créer de l’entraide parmi les Vernoliens. Le nouveau Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) de GPSEO fixe l’objectif de réduction des déchets ménagers et assimilés à 7% d’ici 2024. Concrètement, sur les 538,5 kg par habitant et par an, c’est une baisse de 37,7 kg.

Les axes 3 et 4 de ce programme proposent des solutions en augmentant la durée de vie des produits destinés à l’abandon et en encourageant la consommation responsable

Propositions pour réduire le gaspillage

Communication

  • Organiser des campagnes d’information, à travers le magazine de la ville et des affichages.

Mutualisation ou réemploi des objets

  • Faciliter l’organisation de Repair Café (événements consacrés à la réparation d’objets) et de petites brocantes thématiques (ex braderie d’objets de puériculture).
  • Créer un FabLab : espace proposant la mutualisation d’outils pour bricoler et fabriquer des objets (ex scie, machine à coudre…).
  • Promouvoir une application de prêts entre voisins : si tous les habitants de Verneuil proposent au prêt un objet qu’ils n’utilisent pas souvent (électroménager type appareil à raclette, crêpe party, perceuse, outils de jardin tels tondeuse, taille-haie, broyeur de végétaux…), l’offre de prêt couvrira les besoins de tous les Vernoliens. 
  • Promouvoir les actions et modalités d’accès à  la ressourcerie La Gerbe à Ecquevilly. Elle permet d’offrir une une seconde vie aux objets, tout en portant un chantier d’insertion professionnelle (25 salariés en insertion), en tant qu’alternative à la déchèterie et à la collecte des encombrants (qui sont systématiquement enfouis).

Réduction des déchets

  • Proposer l’organisation d’événements, par exemple un défi Famille Zéro Déchet, en s’appuyant sur l’association Zero Waste France et des associations locales.
  • Sensibiliser les commerces de proximité à la réduction des emballages à usage unique, à l’aide du programme “Mon commerçant zéro déchet” proposé par l’association Zero Waste France.
  • Promouvoir les ateliers pratiques et participatifs pour apprendre à faire des produits d’entretien, des cosmétiques, des objets à partir de produits de récupération (upcycling)…
  • Distribuer des autocollants Stop-pub pour les boîtes aux lettres.
  • Développer le compostage pour les biodéchets.
  • Créer un partenariat avec des entreprises type TerraCycle ou Cy-clope pour recycler les déchets « non recyclables » : les stylo et feutres dans les écoles, les dosettes de cafés, les gants en plastique…
Téléchargez notre fiche thématique en pdf.