Nous avons synthétisé vos principales attentes et, en utilisant des méthodologies de co-développement avec l’ensemble des colistiers, nous avons élaboré notre programme. Vous pouvez consulter notre programme complet en cliquant ici.Vous pouvez également consulter nos fiches focus ci-dessous en naviguant à travers les thèmes qui vous intéressent. 

#Focus Partage de potagers et jardinage naturel

Bénéfices attendus

Augmentation de la biodiversité

Amélioration de la santé par une alimentation locale et de saison,

Autonomie alimentaire, Lien social, Partage de connaissances et de services

Complément de revenus pour les personnes aux revenus modestes

Lutte contre le gaspillage

Constat et données

Une étude menée à Sheffield (Angleterre) montre que convertir seulement 10% des jardins privés, familiaux et espaces verts urbains permettrait de couvrir 15% des besoins locaux en fruits et légumes.

D’après la FAO (Food and Agriculture Organization), les jardins potagers sont jusqu’à 15 fois plus productifs que les exploitations des zones rurales. Une superficie d’un mètre carré peut ainsi fournir 20 kilogrammes de nourriture par an.

Des associations existent pour mettre en relation ceux qui possèdent un terrain, ou une partie jardin inutilisée, et qui n’ont pas le temps ou la connaissance pour créer un potager, avec ceux qui n’ont pas de jardin mais souhaitent tout de même cultiver un potager. En échange le jardinier offre une partie de la récolte au propriétaire (en général autour de 20%) ou/et lui apprend la façon de conduire un potager.

Environ 60% des habitants de Verneuil vivent en appartement (59% en 2016, chiffre INSEE). Avec le réchauffement climatique et la crise que nous venons de traverser, les personnes en appartement recherchent des lieux pour s’évader, trouver un peu de verdure et de fraîcheur et cultiver un coin de jardin pour s’alimenter directement du jardin à l’assiette

Si les jardins familiaux sont une excellente réponse à ce besoin, ils sont néanmoins insuffisants.

Propositions pour l'exploitation des jardins

Partage de jardins potagers

Nous proposerons aux particuliers la mise en relation “propriétaire – jardinier” via une association, afin d’encourager la culture potagère contre un échange de légumes ou une location.

Quelques exemples de sites de mise en relation :

https://www.jepartagemonjardin.fr/ 

https://www.plantezcheznous.com/

https://www.pretersonjardin.com/

 

Sensibilisation au jardinage naturel

Élaborer des outils de communication sur les pratiques alternatives (sensibilisation combinée à la promotion du compostage, broyage) : guide des bonnes pratiques pour éviter les maladies, donner un nouveau visage au jardin, privilégier les produits écolabellisés et économiser l’eau.

Organiser des ateliers pratiques pour transmettre des savoir-faire et des techniques de jardinage alternatives (permaculture, fabrication de produits phytosanitaires « naturels », paillage, mulching, broyage).

Pour le jardinage naturel, l’ADEME propose un guide pratique :

https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/jardiner-autrement/jardiner-pesticide

 

Le jardinage comme support pédagogique

Encourager l’installation de potagers ou de jardins de plantes aromatiques dans les écoles pour éduquer les enfants au cycle des saisons, à la notion de biodiversité, au goût…Organiser des visites dans les jardins partagés.

 

Association des jardins privés

Permettre aux cultivateurs de jardins familiaux ou partagés qui le souhaiteraient de vendre leur récolte excédentaire, soit par la création d’une coopérative, soit par la publication des annonces entre particuliers.

Téléchargez notre fiche thématique en pdf.