Nous avons synthétisé vos principales attentes et, en utilisant des méthodologies de co-développement avec l’ensemble des colistiers, nous avons élaboré notre programme. Vous pouvez consulter notre programme complet en cliquant ici.Vous pouvez également consulter nos fiches focus ci-dessous en naviguant à travers les thèmes qui vous intéressent.
#Focus Associations
Bénéfices attendus
Développer les échanges et renforcer le lien social
Expérimenter, Innover
Animer et contribuer à l’attractivité du territoire
Développer les solidarités, réduire les inégalités
Trouver sa place en tant que citoyen
Constat et données
A Verneuil sur Seine c’est une centaine d’associations active dans tous les domaines, le sport représente 30% de ces associations dans notre ville. Dans une étude de recherche et solidarité de 2018*, les sujets d’inquiétudes des associations concernent :
pour 47%, les ressources humaines bénévoles disponibles pour les activités et la situation financière
pour 24% des inquiétudes sur les relations avec les collectivités territoriales
pour 29% ce sont des inquiétudes sur les moyens matériels et les locaux
*Le moral des responsables associatifs en 2018 – C. BAZIN- M. DUROS – J. MALLET
Propositions pour la vie associative à Verneuil
Transparence dans l’attribution des subventions par la commune : Créer une commission locale des forces vives pour répartir les subventions des associations grâce à l’élaboration de grilles et avec des contrats pluriannuels pour certaines associations.
Accompagner les associations dans leurs démarches de recrutements et de suivi des volontaires au service civique.
Permettre aux associations de se retrouver autour d’un lieu fédérateur : création et mise en place d’une maison des associations. Mettre à disposition plus de lieux pour les événements associatifs.
Parce qu’il faut respecter l’énergie des bénévoles des associations, proposer à la ville de Vernouillet de faire à la rentrée un forum des associations inter communal et unique.
Créer les journées d’action volontaire en permettant :
- à chaque agent de la ville, de consacrer une journée de travail à une action volontaire auprès de l’association de son choix,
- d’ouvrir les portes des associations aux bénévoles pour un chantier concret ponctuel et permettre des actions qui ne sont pas en œuvre auprès d’associations existantes ou des services de la ville et qui sont pour autant utiles comme nous avons pu le voir avec les confections de blouses ou de masques pendant la crise COVID19, des lectures à hautes voix, du portage de courses,…
- Profiter des opportunités qu’offre le numérique afin de créer des espaces pour permettre l’échange et le partage qui sont le ciment des associations pour :
- la mise en relation entre volontaires et associations pour des aides ponctuelles ou récurrentes
- la mise en relation entre les associations pour du conseil, partage d’expérience, prêt de matériel, actions d’entraide inter associatives
- l’organisation des journées d’action volontaire