Nous avons synthétisé vos principales attentes et, en utilisant des méthodologies de co-développement avec l’ensemble des colistiers, nous avons élaboré notre programme. Vous pouvez consulter notre programme complet en cliquant ici.Vous pouvez également consulter nos fiches focus ci-dessous en naviguant à travers les thèmes qui vous intéressent.
#Focus Santé
Bénéfices attendus
Proposer une offre de soins coordonnée sur notre commune
Créer des conditions favorables pour l’installation de nouveaux médecins et professionnels de santé
Rattraper le retard de l’offre actuelle et anticiper l’avenir – Investir pour la santé des Vernoliens
Créer du lien entre les professionnels de la santé et de l’action sociale
Constat et données
Sur 11 médecins généralistes, 5 ont plus de 60 ans. La densité des professions médicales et paramédicales est en-deçà de la moyenne nationale (7,1 versus 8,9 pour 10000 hab pour les généralistes et 7,1 versus 14,4 pour 10000 hab pour les infirmiers). Il n’y a aucune maison de santé, ni centre de santé à Verneuil sur Seine. Les spécialistes sont peu nombreux et pour certains proches de la retraite. Il est donc urgent de favoriser l’accès aux soins et d’améliorer le parcours de santé des Vernoliens.
Propositions pour la santé des vernoliens
Aujourd’hui, des cabinets médicaux existent à Verneuil sur Seine, mais selon des études récentes on sait que des maisons de santé permettent une meilleure évolution de l‘offre de soins et attirent davantage les jeunes médecins généralistes de moins de 40 ou 45 ans.
Une maison de santé permet plus qu’un cabinet médical. Les maisons de santé ont un projet de santé et des objectifs opérationnels concernant la santé des patients. Elles assurent des activités de soins et participent à des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé. Ces actions sont menées dans le cadre du projet de santé de territoire, en contrepartie desquelles les maisons de santé peuvent recevoir une subvention de l’Agence Régionale de Santé. Ainsi les professionnels y travaillent obligatoirement autour d’un dossier médical commun, informatisé et consultable en réseau, des réunions permettant l’échange d’informations et la concertation autour des du parcours de santé des patients.
Les maisons de santé peuvent participer à la permanence des soins permettant de réduire le recours aux services d’urgences. Elles jouent un rôle de maison médicale de garde. Par la suite tous les acteurs de santé de la ville peuvent se réunir dans une communauté professionnelle territoriale de santé. Ces communautés sont au cœur du plan « Ma santé 2022 ».
Élus, nous contribuerons par une part de financement public, avec la préemption ou l’investissement immobilier par exemple, pour qu’une maison de santé voit rapidement le jour à Verneuil sur Seine.
Il faut créer du lien entre avec les facultés et instituts de formations mais aussi entre les professionnels.
Nous ferons donc la promotion de notre ville pour inciter les installations et organiserons des forums de rencontres entre les professionnels de santé de la ville. Créer du lien est essentiel surtout en cas de gestion de crise.
En 2050, le nombre d’habitants des Yvelines de plus de 75 ans aura doublé. Il est donc urgent d’agir “vite et fort” pour maintenir notre population en bonne santé. Ce programme ambitieux est le seul à la hauteur des enjeux.