Sondage #1Novembre 2020 - Commerce de proximité. Quel consommateur êtes-vous ?

Nous vous communiquerons régulièrement à travers cette page des idées pour la ville sur lesquelles nous vous interrogeons.

Sondage

Préambule

Le premier confinement a démontré l’importance du commerce de proximité pour assurer l’approvisionnement local équilibré dans un souci de développement durable, pour le territoire, les clients et les professionnels. Les grandes enseignes l’ont compris et se sont très vite adaptées (e-commerce, drive,…) Aujourd’hui alors qu’un deuxième confinement est en vigueur, et que la perspective de vivre durablement avec le virus s’impose, il est indispensable de repenser nos modes de consommation et d’accompagner les artisans et commerçants locaux à prendre le virage du numérique.   

Des villes ont déjà pris des mesures et soutiennent la mise en place de marketplaces locales. Une marketplace est un site internet sur lequel des vendeurs indépendants ont la possibilité de vendre leurs produits ou services en ligne. La plateforme d’achat local en ligne, comme celle développée par la start-up WISHIBAM, nous permet d’acheter les produits disponibles dans les boutiques de nos centres-villes directement sur un site marchand, puis de collecter ou de se faire livrer. L’avantage est de pouvoir faire ses achats 24h / 24 – 7j / 7, tout en gardant de l’humanité, de la proximité dans nos achats en soutenant notre économie locale et notre cœur de ville. 

Mais attention, pour ne pas risquer des déceptions réciproques, des
études pour le déploiement de ces marketplaces locales doivent être
bien conduites : la participation des commerçants, l’alimentation de la
plateforme ne doit pas être trop chronophage pour le
s commerçants ou redondante avec leurs propres systèmes de distribution, l’achalandage régulier pour une offre diversifiée.  

Le 3 novembre 2020, l’Etat lance un appel à projets auprès d’offreurs de
solutions numériques prêts à s’engager pour accompagner les petites
entreprises, notamment les commerces, artisans, restaurateurs et les PME
dans la mise en place de services permettant la vente en ligne, tels
que des offres de livraison de proximité, de paiement ou des solutions
de places de marché locales.
Ce seront en tout 100 millions d’euros
pour soutenir les commerces de proximité en accompagnant la
digitalisation de leur activité : soit directement via les associations
de commerçants ou via les CCI ou CMA. Mais vous ? Seriez-vous prêt à
faire vos achats régulièrement sur une plateforme d’achat local de
Verneuil et ses environs ? 

Quelques exemples :  

Enquête sur les marketplaces
Vos habitudes d'achat local

Aujourd’hui alors qu’un deuxième confinement est en vigueur, et que la perspective de vivre durablement avec le virus s’impose, il est indispensable de repenser nos modes de consommation et d’accompagner les artisans et commerçants locaux à prendre le virage du numérique. Etes-vous prêt ?

Seriez-vous prêt à faire vos achats sur une marketplace locale ?
Si oui ? Avec l'offre des commerçants/artisans de Verneuil vous achèteriez :
Acceptez-vous de communiquer votre email pour participer à une étude plus complète sur les modes de consommation localement ?
Merci pour votre participation et à bientôt pour les résultats

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *