Nous avons synthétisé vos principales attentes et, en utilisant des méthodologies de co-développement avec l’ensemble des colistiers, nous avons élaboré notre programme. Vous pouvez consulter notre programme complet en cliquant ici.Vous pouvez également consulter nos fiches focus ci-dessous en naviguant à travers les thèmes qui vous intéressent. 

#Focus Commerçants & Artisans

Bénéfices attendus

Redynamiser les commerces Vernoliens

Contribuer à pérenniser le commerce local

Lutter contre le gaspillage lié à la consommation

Contribuer à la création d’emploi sur notre territoire

Constat et données

La crise que nous venons de traverser a mis en évidence l’importance des commerces de proximité et des circuits courts.

L’activité commerciale s’organise autour de 3 pôles commerçants et artisanaux de Verneuil (le Centre ville, le Boulevard André Malraux et le Centre Commercial du Maupas).

Par rapport à d’autres communes de taille équivalente, l’offre de commerces de proximité, en particulier alimentaires, pourrait être renforcée. Nous pensons qu’un des atouts de Verneuil est son offre de commerces de proximité. Néanmoins nous faisons le constat que leur nombre diminue et sommes inquiets que, sans politique volontariste de la mairie, la situation ne s’aggrave encore.

Sur les quelques 250 commerçants, artisans et prestataires de services vernoliens:

  •  il y a seulement 80 commerçants, dont moins de 20 commerces d’alimentation (hors restaurants et marchés), soit l’équivalent d’une commune rurale de 5000 habitants
  • 70 Artisans, dont près de ⅔ sur les métiers du bâtiment
  • 90 prestataires de services, dont 8 banques ,10 agences immobilières, 15 entreprises de conseil 

Propositions pour le commerce et l'artisanat

Nous voulons faciliter l’implantation de nouveaux commerces dans tout nouveau projet d’urbanisation, en collaboration avec l’Association des Commerçants et des Artisans de Verneuil sur Seine et les besoins des vernoliens. Pour y arriver, nous proposons de recourir, si nécessaire, au droit de préemption de la commune sur les locaux commerciaux.

Renforcer la convivialité : 

Développer les actions qui mettent en avant commerçants, artisans et agriculteurs. avec des opérations comme Opération Tapis-rouge en partenariat avec la chambre de commerce et de l’industrie la CCI et l’association des commerçant pour mettre en avant l’activité de nos commerçants et artisans autour d’un moment festif , la « Semaine du Commerce » la “semaine du goût” et des “Marchés paysan nocturne” avec possibilité de dîner sur place   – Et pour favoriser cette convivialité il convient de renouveller les équipements urbains de façon concertée et adaptatée aux usages contemporains.

Améliorer les mobilités : En proposant de nouvelles offres : navettes, modes de déplacements « doux » – et en améliorant la lisibilité de l’offre par une meilleure signalétique des commerçants via une carte interactive et plan de la ville actualisé. 

Améliorer la gouvernance : Meilleure coopération, Nouveaux partenariats entre propriétaires/investisseurs – Nouvel outillage (coopérative de commerçants) – Nouveaux outils (information locale).

Adapter le commerce : 70% des achats du quotidien sont réalisés en France entre 17h et 20h – source : Banque des Territoires). Au défi de la conquête de clientèle (expérience client, ambiance d’achat) – Nouvelles motivations (responsable, durable, écologique) – Nouveaux temps sociaux (livraison, horaires d’ouverture, click & collect) – Nouveaux moteurs de fréquentation (communication autour d’une dynamique) – Montée en compétence (attraction de start-upers, formation au digital à l’aide d’un coach) – Réduire le gaspillage(1) .

Soutenir le commerce : Le projet consiste à soutenir le réseau de commerçants de Verneuil à travers la mise en place d’une seule carte de fidélité (ex : Sartrouville)  pour tous les commerçants du centre-ville qui souhaiteront adhérer. Ce système permet de créer une carte de fidélité pour un bassin précis afin de retourner à une consommation locale. Les consommateurs vont cumuler des euros sur leur carte grâce à un pourcentage de remise propre à chaque commerce, ensuite le consommateur pourra dépenser ses remises fidélités dans n’importe quel commerce du réseau. 

Lors d’un achat en magasin, un pourcentage de la somme est crédité sur la carte mais n’est pas débité du compte du magasin.

Comment?

Pour mettre en place toutes ces actions, nous proposons la création d’un poste de manager de centre-ville, mutualisable avec plusieurs villes (Vernouillet, Triel…). Le manager de centre ville a pour mission de mobiliser et animer le réseau des acteurs du centre-ville, fédérer et impliquer le monde des commerçants, mobiliser les investisseurs, concevoir et mettre en œuvre un plan global de dynamisation de l’offre économique, promouvoir, valoriser et développer une communication et un marketing du centre-ville.

Le poste de manager de centre ville serait rattaché à  une  structure  juridique  multi-partenariale indépendante, ce qui garantit une mise en œuvre efficace et concertée des actions et un partenariat élargi sur tous les sujets du centre-ville. Son financement serait assuré par une participation financière de la mairie et des différents acteurs et, dans le cadre de ses projets, bénéficie d’aides ou de subventions de l’état ( ANRU…), de l’Europe (FEDER) et de partenaires privés.

Pour accompagner la transformation numérique, nous assisterons les commerçants et artisans vernolien dans leurs démarches (accès au chèque numérique francilien proposé par la région jusqu’à 1500€ par artisan pour financer son passage au numérique dans le cadre de la stratégie Smart Région(2))

(1)https://www.zerowastefrance.org/projet/mon-commercant-zero-dechet/

(2)https://www.iledefrance.fr/la-region-ile-de-france-encourage-les-artisans-et-commercants-francilien-dans-le-developpement-de 

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