Nous avons synthétisé vos principales attentes et, en utilisant des méthodologies de co-développement avec l’ensemble des colistiers, nous avons élaboré notre programme. Vous pouvez consulter notre programme complet en cliquant ici.Vous pouvez également consulter nos fiches focus ci-dessous en naviguant à travers les thèmes qui vous intéressent.
#Focus Compostage
Bénéfices attendus
Baisse du volume de déchets collectés – Valorisation des déchets organiques
Lien social – Éducation
Constat et données
Un tiers des déchets de notre poubelle pourraient être compostés. Ces déchets humides augmentent inutilement le volume des déchets collectés et pénalisent le rendement de l’incinérateur, alors qu’ils peuvent être valorisés sous forme de compost. Il s’agit du 2e axe stratégique du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) de la GPSEO : Encourager la gestion de proximité des biodéchets et réduire la production de végétaux.
Les particuliers souhaitant composter leurs déchets peuvent s’équiper d’un composteur ou d’un lombricomposteur, selon qu’ils résident en maison ou en appartement. Si l’achat d’un lombricomposteur a toujours été à la charge du particulier, les composteurs qui étaient jusque là fournis gratuitement par la GPSEO deviennent payants à hauteur de 20€, depuis une décision votée le 11 juin 2020 en conseil communautaire.
Dans ce cas, le compostage partagé est une solution intéressante. Aujourd’hui, il n’existe qu’un seul composteur collectif à Verneuil, dans l’enceinte des jardins familiaux, alors que l’objectif de la GPSEO est d’équiper 200 nouveaux sites sur son territoire en 6 ans.
Un exemple à Issy les Moulineaux :
Propositions sur le compostage
Déplacer l’actuel composteur public pour le rendre accessible à toute heure et implanter 5 nouvelles zones de compostage collectif, à proximité des résidences d’immeubles (maximum 10 minutes à pied) et accessibles en véhicule, pour la collecte du compost.
Proposer et s’engager à présenter les possibilités pour les habitats privés collectifs lors des assemblées générales de ces résidences.
Proposer un accompagnement à la mise en œuvre et au suivi des sites : formation d’un maître composteur parmi des employés municipaux volontaires et d’un référent volontaire par site, approvisionnement en broyat, réalisation et distribution d’un guide du compostage, collecte par la ville du compost “mûr” pour une utilisation dans les espaces verts, chez les particuliers ou dans des projets d’agriculture urbaine.
Distribuer un seau à compost par foyer volontaire, permettant de stocker les déchets organiques en attendant de les apporter au composteur collectif (1 à 2 fois par semaine).