Nous avons synthétisé vos principales attentes et, en utilisant des méthodologies de co-développement avec l’ensemble des colistiers, nous avons élaboré notre programme. Vous pouvez consulter notre programme complet en cliquant ici.Vous pouvez également consulter nos fiches focus ci-dessous en naviguant à travers les thèmes qui vous intéressent. 

#Focus Participation des Citoyens

Bénéfices attendus

Créer du lien entre les élus et tous les habitants

S’assurer de l’adéquation des projets de la mairie avec les attentes des Vernoliens

Innover grâce aux idées de tous les habitants, y compris les jeunes

Trouver sa place et se sentir utile en tant que citoyen

Constat et données

Aujourd’hui, la très grande majorité des habitants de Verneuil ne savent pas comment s’informer sur les projets à l’étude, ni comment influencer les décisions prises par la mairie.

Dans l’équipe d’Alternative Citoyenne pour Verneuil, nous pensons que tous les habitants ont un avis sur les projets de la ville, et que tous sont capables de comprendre les enjeux et de participer à la co-construction des solutions.

Notre vision de la démocratie est qu’elle doit être participative. Ce qui signifie que nous souhaitons donner l’envie et les moyens aux citoyens de prendre part aux décisions qui concernent notre ville. 

Propositions pour la participation des citoyens à Verneuil

Pour commencer, voilà une vidéo illustrant le fonctionnement de la démocratie participative, notamment sur les enjeux écologiques.

Dans notre programme, nous avons évoqué la mise en place de consultations et/ou de referendums locaux. Pour aller plus loin, nous créerons, pour les projets structurants, des groupes de travail sur le modèle de ceux de la ville de Kingersheim.

Ils regrouperont trois collèges : les habitants (sur la base du volontariat doublé d’un tirage au sort représentatif, comme pour la “convention citoyenne pour le climat”), les représentants des associations et les élus.

Nous donnerons à chaque groupe les moyens de fonctionner efficacement : ils débuteront par une formation pour amener les trois collèges à un même niveau d’appropriation des sujets et du vocabulaire associé. Ils seront ensuite guidés par un animateur du débat public afin de structurer le débat et de faire émerger les idées. 

Pour faciliter cette démarche et son animation, les élus, les collaborateurs de la mairie et les habitants bénévoles qui le souhaitent seront formés à des techniques d’animation, de co-développement, d’intelligence collective et de facilitation.
Les réunions auront lieu en fin de journée, pour permettre la participation du plus grand nombre. 

Sur le modèle de la ville de Bergen en Suède, les pétitions, émises par les citoyens, que ce soit en papier ou sur le site internet “change.org”, pourront aussi être prises en compte dès lors qu’elles atteindront un nombre significatif de signataires (par exemple au-delà de 5% de la population). 

En suivant l’exemple de Paris ou de Chaville, ville de taille similaire à Verneuil, nous mettrons en place un budget participatif d’au minimum 150 000 €. Il sera associé à une plateforme numérique (telle Cap Collectif ou Citizenlab), qui permettra aux citoyens de proposer des projets et de voter. 

Enfin, sur le modèle de la ville de Bergen en Suède, ou encore de Viry-Chatillon, nous créerons des conseils de quartier, un conseil des anciens et un conseil des jeunes. Pour ce dernier, nous proposerons d’impliquer entre 12 et 16 jeunes des établissement publics et privés, c’est-à-dire les écoles (à partir du CM1), les collèges et le lycée de la ville. Ce conseil pourra rendre des avis sur les décisions politiques. Sa consultation sera obligatoire pour les questions concernant la jeunesse (éducation, sport…) et le conseil des jeunes pourra, à son initiative, proposer au conseil municipal des projets de politique publique.

Téléchargez notre fiche thématique au format pdf