Nous avons synthétisé vos principales attentes et, en utilisant des méthodologies de co-développement avec l’ensemble des colistiers, nous avons élaboré notre programme. Vous pouvez consulter notre programme complet en cliquant ici.Vous pouvez également consulter nos fiches focus ci-dessous en naviguant à travers les thèmes qui vous intéressent.
#Focus Solidarité
Bénéfices attendus
Développer la solidarité intergénérationnelle
Soutenir les associations de solidarité
Lutter contre la pauvreté – Lutter contre l’illettrisme numérique
Développer des actions tournées vers les personnes en situation de handicap
Constat et données
La crise sanitaire du Covid-19 est susceptible de provoquer des bouleversements durables sur le marché du travail et de ce fait une partie de nos concitoyens vont rencontrer des difficultés dans les mois et années à venir.
1 français sur 6 touché par l’illettrisme numérique soit potentiellement 1800 personnes à Verneuil sur Seine. Les mobilités des personnes en situation de handicap ne sont pas optimales dans la ville aujourd’hui. Le nombre de personne de plus de 75 ans aura doublé dans les Yvelines d’ici 2050. Parce que les inégalités peuvent être réduite avant l’âge de deux ans par des mesures adaptées, parce que 5 à 7 % des familles se sentent dépassées par leur rôle de parents, parce qu’il faut réagir face aux violences faites aux femmes, il est important de permettre aux parents de trouver un refuge.
Propositions autour de la solidarité
Développer les services en faveur des personnes âgées, en situation de handicap, isolées et fragiles.
- Faire un audit d’accessibilité et des difficultés de déplacement des personnes à mobilité réduite.
- Créer une carte de la ville indiquant les rues accessibles.
- Leur faciliter la recherche des subventions nécessaires pour s’équiper (véhicule adapté, fauteuils électriques, …)
- Suite à l’audit, procéder aux aménagements (Exemple : passages piétons équipés de bornes sonores et bande d’éveil de vigilance utiles aussi aux personnes âgées)
- Mettre en place une permanence d’aide administrative à la mairie.
- Mettre en place des ateliers de formation au numérique réguliers pour prévenir l’illectronisme chez les personnes âgées ou en difficulté d’accès au contenus numériques.
- Développer les colocations de seniors
Inciter les jeunes à devenir actifs en dehors du cadre scolaire ou étudiant
- en créant un forum de l’engagement ou on leur parlerai du service civique, d’aide aux séniors
- en créant un parrainage , un jeune parraine un sénior isolé afin de favoriser le rapprochement intergénérationnel
Soutenir les familles dans leur parentalité
En créant un lieu d’accueil parents enfants pour permettre à des parents de venir avec ou sans enfants (ou adolescent) dans un lieu qui soit un lieu d’accueil, d’écoute, de dialogue avec des professionnels afin de prévenir les crises, les conflits et lutter contre les violences ordinaires. pour parler de tout, avec des professionnels formés au dépistage et à l’orientation des femmes victimes de violences.