Nous avons synthétisé vos principales attentes et, en utilisant des méthodologies de co-développement avec l’ensemble des colistiers, nous avons élaboré notre programme. Vous pouvez consulter notre programme complet en cliquant ici.Vous pouvez également consulter nos fiches focus ci-dessous en naviguant à travers les thèmes qui vous intéressent. 

#Focus santé-sécurité
piste cyclable et zone de rencontre temporaire

Bénéfices attendus

Augmenter la sécurité

Faciliter l’usage du vélo et libérer de l’espace pour les piétons

Combler le manque de pistes cyclables et de trottoirs très rapidement

Constat et données

Avec le déconfinement faisant suite à  la vague du COVID-19, des villes du monde entier ont aménagé dans un temps record des pistes cyclables et des zones piétonnes ou de rencontre temporaires, afin d’encourager l’utilisation des modes de transports doux et éviter un engorgement des transports en commun et des embouteillages records. On nomme ces aménagements “temporaires”, car ils sont réversibles, peu coûteux et réalisables très rapidement, comme par exemple la matérialisation au sol d’une piste cyclable avec de la peinture. Rien qu’en Île-de-France on est à environ 150 kms de pistes cyclables temporaires.

Les centres villes de Bruxelles, Strasbourg et Dinard ont été transformés en grandes zone de rencontre temporaires, avec une limitation de vitesse de 20 km/h et surtout avec la priorité d’usage de la chaussée inversée : piétons d’abord et les voitures doivent s’adapter. Saint-Germain-en-Laye est allée plus loin en instaurant une zone piétonne temporaire au centre-ville.

A Verneuil-sur-Seine les pistes cyclables sont presque inexistantes, ce qui ne facilite pas le choix du vélo comme mode de transport, surtout pour les usagers les plus fragiles (enfants, personnes âgées ou débutants). De plus en centre-ville malgré ses rues très étroites, la priorité est actuellement donnée aux voitures et leur stationnement ce qui rend certaines rues, comme la Grande Rue, très dangereuse pour les piétons et cyclistes.

Propositions pour une mobilité revisitée

Comme premier pas pour changer cette situation indésirable nous proposons une piste cyclable temporaire sur l’axe stratégique ouest-est. Toutefois, la RD154 ne peut pas recevoir facilement cet aménagement en raison de la présence de terre-pleins centraux. De plus cet axe fréquenté par les voitures expose à des pollutions.

C’est pourquoi nous proposons un aménagement temporaire passant par la rue du Pré Rousselin ((2) sur la carte) se prolongeant sur la Grande Rue, transformée après l’entrée de l’école Notre Dame en zone de rencontre ((6) sur la carte). Ceci bénéficiera également aux piétons, qui pourront investir la chaussée à la place des trottoirs beaucoup trop étroits.

Qu'est-ce qu'une zone de rencontre ?

C’est un espace public où les piétons se déplacent et se répartissent sur tout l’espace. Les piétons sont prioritaires sur tous les véhicules. L’accès reste possible aux véhicules mais à vitesse très réduite (moins de 20 km/h) pour laisser une priorité absolue aux piétons. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. L’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

Quels aménagements temporaires pour Verneuil ?

  1. Réduire la largeur allouée à la circulation automobile à 5m avec un marquage au sol, en couleur jaune, pour matérialiser deux bandes cyclables de 1,75m de large chacune.
  2. Piste cyclable déjà existante à côté de la rue du Pré Rousselin.
  3. Bandes cyclables matérialisées par un marquage au sol, zone 30 km/h sur cette partie pour sécuriser davantage les cyclistes et piétons.
  4. Le rond point qui donne sur la Grande Rue est très large et pourrait être réduit en taille par des balises d’alignement pour partager plus équitablement l’espace entre voitures et piétons/vélos.
  5. Cette partie de la Grande Rue bénéficie déjà d’une piste cyclable.
  6. Au centre ville, surtout après l’église, la Grande Rue est très étroite, ce qui rend la circulation en vélo en sens inverse assez difficile. De plus les piétons sont obligés par endroit d’emprunter la chaussée à cause de l’absence complète de trottoir. En transformant la Grande Rue (après l’entrée à Notre-Dame) en zone de rencontre temporaire, on donnerait la priorité aux piétons et vélos tout en permettant aux voitures de passer ou stationner comme avant, mais à moindre vitesse (limite : 20 km/h). On peut espérer que cette mesure permettra entre autres aux vélos de passer plus facilement en sens inverse et aux piétons d’emprunter la chaussée aisément.
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