Nous avons synthétisé vos principales attentes et, en utilisant des méthodologies de co-développement avec l’ensemble des colistiers, nous avons élaboré notre programme. Vous pouvez consulter notre programme complet en cliquant ici.Vous pouvez également consulter nos fiches focus ci-dessous en naviguant à travers les thèmes qui vous intéressent. 

#Focus Éducation
Présence des adultes dans les écoles

Bénéfices attendus

Meilleures conditions d’enseignement et d’apprentissage

Meilleures garanties de sécurité

Création de postes sous forme de contrats aidés

Constat et données

Verneuil, depuis 2016, le nombre D’ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles) par école maternelle a été réduit. Cela est dommageable pour des enfants encore très jeunes qui ont besoin d’aide et de soins, ainsi que d’un soutien affectif et éducatif renforcé. Cela est dommageable aussi pour leurs enseignants qui doivent gérer des classes nombreuses, et perdent du temps sur leurs moments d’enseignement.

Dans le contexte sanitaire actuel, on se rend compte d’autant plus de l’importance de ces auxiliaires scolaires. Les contraintes liées à la propreté des enfants, à la mise en œuvre de protocoles sanitaires indispensables de nos jours : veiller à l’hygiène de jeunes enfants, c’est une attention soutenue de chaque instant. Elles sont leur adulte de référence tout au long de la journée, non seulement dans la classe mais à la cantine et à la garderie. L’ATSEM est le substitut parental dont l’enfant de 3 à 6 ans a absolument besoin pour se développer et apprendre dans un climat serein. Fragmenter les tâches des ATSEM dans les écoles ne leur permet plus d’avoir ce rôle très important.

Dans les écoles élémentaires, il n’existe pas d’aide-éducateurs , ou alors seulement pour des missions précises comme l’aide aux enfants en situation de handicap, le sport ou l’informatique etc, alors que notre projet serait de les inclure avant tout dans une mission globale avec une grande composante éducative.

 

Les enfants doivent bénéficier d’un soutien renforcé d’adultes, non seulement en terme de pédagogie mais également en terme d’éducation et d’encadrement. Et c’est pour ces besoins éducatifs là que nous voulons embaucher du personnel complémentaire aux enseignants.

Propositions pour nos enfants

Les enfants doivent bénéficier d’un soutien renforcé d’adultes, non seulement en terme de pédagogie mais également en terme d’éducation et d’encadrement. Et c’est pour ces besoins éducatifs là que nous voulons embaucher du personnel complémentaire aux enseignants.

Renforcer la présence des ATSEM dans les écoles maternelles.

Créer une présence d’aide-éducateurs dans les écoles élémentaires.

Les aides-éducateurs seront recrutés non pas pour suppléer les enseignants dans les apprentissages mais seront une présence en plus dans les classes, sur planning de l’école et suivant les besoins des enseignants. Les missions seront à déterminer avec les directeurs d’école.

Exemples de missions d’un aide-éducateur en école élémentaire :

  • Surveillance des cours de récréation avec les enseignants.
  • Aide à la prise en charge d’un petit groupe dans la classe, selon des consignes de l’enseignant : arts plastiques, informatique, sciences…
  • Education à la citoyenneté : organisation des élections d’élèves, résolution des conflits entre élèves, des situations de harcèlement, mise en place d’actions sur la vie ensemble : bancs de l’amitié, boîtes à idées, conseils d’élèves, remédiations entre enfants, contrat d’amitié etc….
  • Aide aux situations de crise en classe, pour soutenir l’enseignant : discuter avec l’élève en souffrance, écarter l’élève du groupe pour désamorcer une situation de crise, aider un élève à un moment donné en classe, etc…
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