Nous avons synthétisé vos principales attentes et, en utilisant des méthodologies de co-développement avec l’ensemble des colistiers, nous avons élaboré notre programme. Vous pouvez consulter notre programme complet en cliquant ici.Vous pouvez également consulter nos fiches focus ci-dessous en naviguant à travers les thèmes qui vous intéressent. 

#Focus Emploi & Insertion Sociale

Bénéfices attendus

Accroître l’attractivité territoriale

Réduire l’impact écologique

Améliorer le bien-être

Augmenter les recettes fiscales pour la commune

Renforcer l’attachement à Verneuil

Inciter le retour à l’emploi ou l’accès au 1er emploi

Constat et données

Tous les jours, de nombreux Vernoliens quittent Verneuil pour se rendre sur leur lieu de travail. D’autres travailleurs indépendants, n’ont pas d’autre choix que celui de travailler depuis chez eux, par manque de local capable de les accueillir dans la ville. D’autres encore ont des idées d’entreprise mais ne trouvent pas la structure nécessaire (incubateur, pépinière d’entreprise, …) pour les aider à réaliser leurs projets.

De plus, depuis quelques années, le rapport des Français à leur travail connaît une profonde évolution : recours de plus en plus fréquent au télétravail, recherche d’optimum entre vie privée et vie professionnelle, essor de l’économie participative, souhait de minimiser son impact sur l’environnement. Nous sommes convaincus que la crise sanitaire que nous vivons va accentuer cette tendance, et qu’il est de notre responsabilité d’encourager la création des structures permettant de répondre à ces besoins.

Enfin, la crise du COVID-19 a fortement impacté les formations en apprentissage et en alternance, avec un nombre de demandeurs sans solution qui a explosé.

Propositions pour l'emploi et l'insertion sociale

Nous avons l’ambition d’« inverser le sens du train » c’est à dire  de donner envie à des entrepreneurs et des start-ups de s’établir à Verneuil pour que Verneuil sur Seine ne soit pas une simple ville dortoir. Nous voulons proposer des solutions contre le sentiment d’isolement des télétravailleurs, dont nous anticipons que le nombre augmentera significativement dans les prochains mois. Pour cela nous proposons de créer un tiers-lieu. Il accueillerait notamment un pôle de ressources (documentation et informations pour les porteurs de projets, pour les actifs et pour les associations), un espace de travail partagé (espace de coworking) et un espace de pratiques numériques.

Les actifs, qu’ils soient salariés, indépendants ou en recherche d’emploi, ainsi que les lycéens et les retraités pourraient venir y travailler et chercher de l’information sur diverses thématiques, et être orientés ou mis en relation avec l’interlocuteur le plus à même de les renseigner ou de les accompagner. Des services de recherche d’emploi, de création d’entreprise et des incitations à la formation professionnelle comme par exemple avec des ateliers thématiques organisés en partenariat avec des acteurs de référence (CNAM, GRETA, APEC) et qui pourront être animés par des Vernoliens bénévoles. (ex rédaction de CV, entretien, parrainage…)

Ce lieu permettrait de proposer un espace de travail partagé et des services à tous.

Travailleurs indépendants, télétravailleurs, TPE, PME, travailleurs nomades qui viennent collaborer occasionnellement avec des acteurs économiques, porteurs de projets et membres d’association y trouveraient un cadre de travail professionnel et convivial.

Afin de minimiser les coûts du projet, ce lieu pourra être accueilli dans un premier temps dans un bâtiment existant avant d’envisager l’investissement dans une structure dédiée.

Parallèlement, nous lancerons dès le début du mandat les études préalable à la création du pôle de l’économie verte qui vise à développer, réunir et attirer des entrepreneurs et salariés au sein d’un lieu vivant autour de projets éco-responsables :

  • Fablab, ou atelier de fabrication : c’est un lieu ouvert au public où sont mis à  disposition toutes sortes d’outils et de machines en libre service pour la conception et la réalisation d’objets. Il constitue aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante. 
  • Incubateur de start-up ou Pépinière de jeunes pousses
  • Conciergerie (blanchisserie, prise en charge de véhicules pour leur entretien, livraison de commandes de courses, livraison de repas… en partenariat avec les commerçants de la ville)

L’objectif est de pouvoir aboutir à son inauguration et son plein fonctionnement avant la mi-mandat.

De plus, pour faciliter l’insertion ou la réinsertion dans la vie professionnelle, il sera créé un forum annuel de l’alternance et de l’apprentissage, qui permettra aux jeunes Vernoliens en recherche d’un contrat en alternance de trouver l’entreprise qui l’accueillera à la rentrée. Nous étudierons la possibilité d’organiser cet évènement dans le complexe sportif François Pons. Compte tenu de la situation économique actuelle, une première édition pourrait être organisée avant la fin de l’année en tenant compte des mesures sanitaires liées au covid-19

Téléchargez notre fiche thématique en pdf.