Le collectif Alternative Citoyenne pour Verneuil s’oppose à l’aménagement du parc tel qu’il est prévu par la municipalité.

En effet, la municipalité annonce l’abattage de 33 arbres car ils seraient identifiés malades. L’ONF a évalué l’état sanitaire des arbres et estime qu’un seul des arbres est à abattre, et 3 autres arbres est à élaguer.

L’ONF émet, en résumé, l’avis suivant : « L’état de santé du patrimoine arboré est, au jour du diagnostic, satisfaisant » :

  • 65% des arbres présentent des défauts négligeables ou mineurs, ne compromettant pas leur espace de maintien.
  • 83% des arbres présentent un avenir pérenne.
  • 21% des sujets ont subi plus ou moins récemment, des opérations de réduction de leur couronne, engendrant des plaies. Ces blessures ne présentent pas au jour du diagnostic de signes d’altérations.

Accéder au rapport de l’ONF et au projet municipal de réhabilitation

Nous étions présents le lundi 18/11 pour le lancement des travaux du parc.

Pour lutter contre l’abattage des arbres, nous avons écrit une lettre au préfet des Yvelines et une lettre ouverte au Maire de Verneuil.

Les arbres abattus doivent être remplacés, cependant, les arbres jeunes, s’ils sont bien entretenus et s’ils survivent, n’absorberont pas autant de CO2 que les arbres actuels, et n’accueilleront pas autant de biodiversité avant longtemps. La qualité de l’air en centre-ville et la biodiversité du parc de la porte de Saint Martin en seront donc affectés.
De plus, il est prévu qu’environ 50% de la surface au sol soit artificialisée. L’infiltration de l’eau est importante, car ce parc est l’un des seuls espaces de centre-ville non bétonnés.

Les commentaires sont désactivés